À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Andy cherche son fils qui a été enlevé par les Renards de la Nuit. Il se retrouve dans le centre-ville, sur Sainte-Catherine, où sévissent les gangs de rue. Il vient à bout d’un premier assaillant, puis d’un deuxième, mais il perd son troisième combat. GAME OVER. Andy croise son ami Mathieu à la sortie du jeu d’arcade.
Commentaires
« Fox Hunt » est le premier texte publié de Julie Martel qui s’est fait connaître depuis par ses romans de fantasy pour jeunes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce premier essai est fort éloigné de son univers romanesque puisqu’il mise sur une esthétique et une thématique SF alimentées par un centre-ville de Montréal sinistre et violent – imaginaire ou réel.
« Fox Hunt » est une simple description d’une quête triviale par l’intermédiaire d’un jeu vidéo dans lequel le protagoniste est projeté ou qu’il vit par procuration et d’une enfilade de combats. Y a-t-il quelque chose de plus ennuyant que la description d’un combat ? Le texte se résume essentiellement à cela, tant le personnage de l’adolescent (et son copain) a l’épaisseur d’une créature virtuelle.
Le texte de Martel ne propose aucune réflexion sur le phénomène des jeux vidéo, sur la réalité virtuelle, sur la mince ligne qui sépare la réalité de l’illusion. Sur un thème semblable, Daniel Sernine a écrit en… 1985 une nouvelle, « Yadjine et la mort », infiniment plus pertinente et riche.
Un texte sans intérêt, d’une qualité inacceptable, même pour une publication semi-professionnelle comme Orbite d’approche 2. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 130.