À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Il y a d’abord la facturation d’un appel vers la ville de Schenectady, puis une carte postale, signée Lisa, en provenance de cette même ville. Lui jure qu’il s’agit d’erreurs ; elle se rappelle l’ensemble de ses petites trahisons. Une voix anglaise sur le répondeur et l’envoi de plusieurs photos compromettantes feront éclater le couple. Seul, reconnaissant ses fautes tout en ne se rappelant pas celle-là, voici qu’il reçoit un appel d’elle…
Autres parutions
Commentaires
Cette nouvelle, dont le fantastique tient avant tout à l’improbabilité du personnage, jamais présent, de Lisa, se laisse lire avec intérêt même si elle offre bien plus de questions que de réponses. D’ailleurs, si l’interprétation fantastique de Lisa à la toute dernière ligne ne fera plus de doute, sa véritable identité – tout comme le pourquoi et le comment de tout ce qui précède – demeurera inconnue : est-elle la mort préparant sa venue, le remords personnifié du conjoint ou le double vengeur de la femme trompée ? Mystère de la fin ouverte…
Premier texte publié par l’auteur, « From Schenectady, with love » montre que Dominique François Durand manie bien la plume – on pourra cependant lui reprocher son alternance de points de vue qui banalise les effets – et qu’il est à même de générer ces ambiances incertaines d’où le fantastique sourd doucement, discret basculement d’une réalité qui n’attendait que son arrivée pour exploser. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 80.