À propos de cette édition

Éditeur
Les Quinze
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Dix nouvelles de science-fiction québécoise
Pagination
197-211
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Damien B-812 est un prisonnier de l'espace. Sa peine est lourde pour son effraction à la loi : pour s'être volontairement retranché dans la marginalité, il est condamné à être gardien de phare dans l'espace, c'est-à-dire à diriger la navigation spatiale autour de la Terre. Sa solitude l'étouffe et son manque d'affection le fait déraper dans de nombreux fantasmes, dont sa rencontre imaginaire avec Ella, qui lui propose l'évasion. Mais si Ella se montre volontaire et amène la liberté, Damien sort de son rêve désabusé et meurtri.

Commentaires

La nouvelle prend la forme d'un dialogue entre le narrateur, Damien, et le lecteur. Le ton familier, sinon grinçant et ironique, se transforme pour devenir désespéré devant le néant de la réalité. « Je sais que pour vous c'est du délire spatial, mièvre en plus. Moi, ça me fait oublier les circuits qui grésillent au maximum dans mon crâne et qui aboutissent à une série d'actions idiotes sur ma console. Riez, ça ne fait rien. Moi, j'ai la nuit tout entière à ma disposition et j'y inscris chaque jour ma trace lumineuse ». [p. 201] Par le biais d'une narration efficace et d'un style qui épouse l'ironie désespérée du héros, Sévigny réussit à créer une atmosphère lourde et grinçante.

L'auteur nous a habitués à des textes de bonne facture. Cependant, cette nouvelle nous laisse sur une note mitigée. En effet, on sent que l'auteur réprime son élan créateur ; sa réserve se répercute sur la structure même du texte où l'osmose rêve/réalité se fait de manière floue. Le ton intimiste ne cache pas certaines faiblesses de logique dans la description de la société terrienne. [SB]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 118.