À propos de cette édition

Éditeur
Le Quotidien
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Le Quotidien, vol. XII, n˚ 52
Pagination
9
Lieu
Chicoutimi
Date de parution
30 novembre 1985

Résumé/Sommaire

Le grand-père de Louis lui explique qu'il y a bien longtemps, il y avait sur Terre de l'herbe, des arbres et des champs. Malgré cela, les gens n'étaient pas heureux. La famine existait, ils faisaient la guerre… Puis tout s'arrêta de fonctionner inexplicablement et ils apprirent enfin l'entraide. Mais le mal était déjà fait.

Commentaires

Cette courte nouvelle a remporté le premier prix du concours Relève 2000, organisé par la firme LMBDS-SIDAM de Jonquière.

Malgré une écriture qui s'enferre souvent dans les écueils qui guettent tout auteur débutant, le message est clair. Il faut mettre un terme aux abus de notre siècle. Le miracle que nous attendons tous peut fort bien arriver trop tard. La planète mourra si nous n'arrêtons pas tout de suite de gaspiller les ressources naturelles et de nous battre.

De par le choix des personnages, un tout jeune garçon qui ne peut croire ces histoires sur l'ancien temps et un grand-père qui n'arrive tout simplement plus à y croire, l'auteur écarte toute idée de critique et verse dans l'idéalisme et la naïveté.

Sur un thème éculé au possible, Marco Duchesne nous propose sa version personnelle. Si, de par le monde, nous nous mettions tous à la nôtre, peut-être verrions nous enfin naître l'espoir. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 51-52.