À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un jeune homme, fêté à l'occasion de la parution de sa dernière plaquette de vers, se fait accoster dans un café par une vieille gitane. Il ne croit pas aux diseuses de bonne aventure mais celle-ci l'émeut par quelques phrases prophétiques. Elle scrute le marc de son café et, après un geste de recul, se sauve sur une phrase sybilline. Voulant des explications, elle lui jette : « … la prochaine fois je vous expliquerai ».
Les années passent et l'homme ne la reverra plus, sauf une fois dans un rêve où elle l'empêchera de boire une boisson exquise. Au terme de sa vie, les derniers mots de l'homme seront : « La gitane, la gitane ».
Autres parutions
Commentaires
L'écriture est simple et belle, les enchaînements bien maîtrisés, les décors et les pensées rendus avec vigueur et concision. On reconnait là la plume d'un auteur chevronné. Pourtant, « La Gitane » m'a laissé sur un sentiment de frustration. Car l'idée de base ne débouche sur rien. Les révélations attendues n'arrivent pas, les nouvelles rencontres avec la gitane n'apportent aucune lumière sur ses paroles hermétiques.
Ce n'est pas que je suis un inconditionnel de l'histoire-à-début-et-à-fin, mais j'aime bien qu'un auteur fasse un effort afin d'aider le lecteur à atteindre un degré minimum de compréhension. Ici, le mystère qui perdure toute une vie, à savoir la gitane et ses paroles énigmatiques, reste sans solution, comme si Negovan Rajic n'avait pu en trouver l'explication. Mais, vous diront plusieurs gens, doit-on condamner un texte à cause de telles peccadilles ?
Une belle lecture pour ceux qui, contrairement à moi, ne sombrent pas dans la frustration devant des histoires volontairement hermétiques. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 101-102.