À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un être mystérieux réfléchit – à moins qu’il ne rêve, il ne le sait pas lui-même. Il ne sait pas qui il est, où il se trouve. D’étranges souvenirs l’assaillent parfois, il se revoit dans un monde vaste et éblouissant, entouré d’une multitude d’êtres bizarres. Il n’arrive pas à se souvenir. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il est en train de se préparer pour le Grand Jour, et que ce Grand Jour approche…
Commentaires
« Le Grand jour » étant un texte très court, je serai donc bref moi aussi. Bien qu’il ait publié de nombreux textes, Bolduc est un de ces jeunes auteurs qui semble avoir de la difficulté à trouver sa voie (ou sa voix). Ce n’est pas seulement du côté de la langue ; c’est surtout qu’il s’intéresse à des thématiques tellement rabattues qu’il lui faudrait une grande force d’écriture pour en faire des textes intéressants. Ainsi, l’être mystérieux dont il est question dans « Le Grand jour » est un vampire – ou autre mort vivant –, sujet archiexploité. Certes, dans d’autres textes il a été plus original, mais d’une façon un peu arbitraire, sans doute instinctive, et les résultats ne sont pas toujours très heureux.
Cela n’empêche pas que je suis la progression de cet auteur avec un certain intérêt. Il persévère et s’améliore, lentement mais sûrement. Cette force d’écriture qui lui manque encore, il est en train de l’acquérir sous nos yeux. Soyons patient. [JC]
- Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 31.