À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Le monde vit dans la paix depuis un millénaire. Mais soudain, une salve de missiles tirés d’on ne sait où fait des milliers de morts. On reconstruit des radars pour retracer leur origine, et on découvre que les missiles ont été lancés depuis un complexe entièrement informatisé, construit par un dictateur cubain dément vers la fin du XXe siècle.
Commentaires
Ce texte a été inspiré par une œuvre de Jacques Pelletier, le Métropoliosaure ; je suppose qu’il s’agit d’un tableau et que Ferguson a voulu broder une histoire autour des divers éléments picturaux, ce qui en expliquerait la brièveté… et l’inconséquence.
La narration est entachée d’une maladresse qui porterait à croire que l’auteur est au beau milieu de son adolescence, ce qui est loin d’être le cas. L’histoire elle-même ne tient pas debout (le monde en paix n’a plus besoin de radars : les avions ne volent plus, je suppose ?) et la fin a tout le punch d’un plat de nouilles trop cuites.
« (Récit de science-fiction) », a-t-on écrit sous le titre. Si les lecteurs de Lumière d’encre ont besoin de se faire expliquer ça, en voilà une autre fournée qui va avoir une belle idée de notre genre littéraire ! [YM]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 75.