À propos de cette édition

Éditeur
Requiem
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Requiem 13
Pagination
10
Lieu
Longueuil
Année de parution
1976
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Monsieur X, le narrateur, décrit ce qu’il voit dans le miroir en se rasant. Sa description dresse un portrait peu flatteur qui peut être associé à la gueule de bois. Tout semble normal, jusqu’à ce que le narrateur décrive un trou dans sa tempe droite qui est en train de se refermer. Monsieur X explique qu’il est immortel et, de surcroît, un vampire de la seconde génération, cet état ayant été causé par la rencontre avec un vaisseau spatial en perdition.

Commentaires

Le concept de la nouvelle, à savoir une espèce de vampire extraterrestre, a du potentiel. Malheureusement, la forme très courte privilégiée ici nuit grandement au texte. D’une part, la première moitié de la nouvelle est utilisée pour la description que Monsieur X fait de son reflet, ce qui laisse peu de place pour la présentation de sa nature vampirique. D’autre part, les origines de son immortalité et de son vampirisme sont à peine effleurées, ce qui laisse le lecteur sur sa faim, sans vouloir faire de jeux de mots.

Il y a là assez de matériel pour une nouvelle plus longue, d’autant plus que Monsieur X affirme être un vampire de seconde génération. Mais qui sont les vam­pires de la première génération ? Et quel est le rapport entre ce statut de vampire immortel et un vaisseau spatial en perdition ? Ces nombreuses interrogations sans réponses viennent grandement diminuer le plaisir de lecture et font regretter le format ultracourt (environ 1/3 de page). Mentionnons également que l’utilisation abusive de commentaires entre parenthèses constitue un désagrément majeur, compte tenu de la longueur du texte. [PAB]