À propos de cette édition

Éditeur
Samizdat
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Samizdat 9
Pagination
27-37
Lieu
Saint-Lambert
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Aphrodite Export A, vieille fille âgée de quatre-vingt-neuf ans, épouse un jeune idiot nommé Arkhangelsk, qui mourra lors de leur lune de miel dans le cimetière de Krkkks. La mère d’Arkhangelsk, madame Branlebas, demande au curé responsable du mariage de retrouver son fils disparu, car elle soupçonne Aphrodite de l’avoir assassiné.

Commentaires

Que rajouter au barrage de critiques négatives ayant accueilli les quatre textes de Jeannoël Chouinard recensés dans la dernière édition de L’ASFFQ ? Toutes les caractéristiques du style de Chouinard se retrouvent ici : imaginaire débridé prétexte à plaisanteries scatologiques, péripéties aléatoires, jeux de mots parfois réussis, souvent pénibles.

Dans la préface d’« Histoire d’os », Philippe Gauthier précise que les textes de Chouinard ne laissent personne indifférent. Moi si, les textes de Chouinard m’indiffèrent passablement ; j’en ai souvent lu de ces farces aussi scatologiques que maladroites, dans des compositions d’étudiants du secondaire, dans des journaux estudiantins, dans Hara-kiri, que sais-je encore ? C’est facile.

Non, ce qui me rend perplexe, ce ne sont pas les textes de Chouinard, c’est le fait qu’on les publie !

« … l’humour en SFF est vraiment mal coté », se plaint Chouinard, toujours selon la préface. Je ne crois pas. Ni l’humour, ni la scatologie ne sont mal cotés, quand ils servent un texte qui est le fruit d’un véritable travail d’écriture. Comme preuve, je renverrais le lecteur – et Jeannoël Chouinard, par la même occasion – au surprenant texte d’Agnès Guitard, Compost, qui, à l’instar des textes de Chouinard, est tout à fait imaginatif dans la scatologie, mais à la différence de ceux-ci, est bien écrit, bien construit et, oui, beaucoup plus drôle ! [JC]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 67.