À propos de cette édition

Éditeur
CEQ
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Mouvements, été 1985
Pagination
16-20
Lieu
Sainte-Foy
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Il y a 65 millions d'années, les Oves dominaient la Terre. Ces descendants des reptiles, super kangourous de 2,5 mètres de haut recouverts d'écailles minuscules, vivaient dans une société très développée. La guerre bactériologique qu'ils se livrèrent les fit disparaître complètement de la planète.

Commentaires

Ce conte moraliste est un condensé d'un livre à paraître qui portera le même titre. L'esprit de cette fable se situe sensiblement dans la même veine que Erica, paru en 1984. Il s'agit d'une allégorie sur l'évolution humaine, les Oves étant une représentation à peine transposée de l'Homme.

L'auteur se fait l'ardent défenseur de la paix, du désarmement et de la bonne entente. On ne peut qu'endosser la croisade de Soucy. Par contre, son texte se met trop au service du message, réduisant ainsi de beaucoup sa portée littéraire. Texte de commande ? Mouvements est un magazine édité par la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ). Le ton employé par Soucy est justement professoral. Ce que peut faire le mimétisme !

On retiendra néanmoins ceci : « Quand on cesse d'apprendre, c'est que l'on croit savoir ; et quand on croit savoir, on se met à prêcher. De là, viennent le dogmatisme et l'intolérance ; de là, vient le mal. » À méditer. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 125.