À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
L’an 999. La reine Berthe donne naissance à un enfant, fruit d’une union incestueuse – elle l’ignore, mais le roi est son demi-frère. On lui refuse de voir cet enfant qui, apprend-on, a une tête d’oie. On se demande s’il s’agit de l’Antéchrist. Une chose est sûre : il faut l’éloigner du roi. Pendant ce temps, la reine, mal en point, voit son pied se transformer en patte d’oie.
Autres parutions
Commentaires
Paul Zumthor, qui a écrit quelques textes de fiction, est surtout reconnu pour ses travaux de médiéviste. Dans ce numéro d’imagine… consacré au Moyen Âge, il nous raconte une véritable légende française qui se déroule la veille de l’an 1000, où on attend la fin du monde. Cette légende met en scène la reine Berthe (qu’on connaît sous le nom de reine Pedauque, Berthe au grand pied ou ma mère l’Oye – eh oui ! la même qui donne son nom aux contes de Charles Perrault), princesse de Bourgogne, qui a épousé le roi Robert II (le pieux). Ce mariage fut défait, en 999, par le pape Grégoire V pour cause de parenté (ils étaient cousins). Dans le texte de Zumthor, c’est plutôt Gerbert d’Aurillac, qui succède à Grégoire V en 999, qui s’élève contre cette union. Quoi qu’il en soit, le texte demeure assez fidèle à ce que j’ai pu trouver sur cette légende, surtout populaire à Toulouse, où on peut encore observer des statues de Berthe sur les façades des églises.
En plus d’avoir le mérite de nous familiariser avec une légende peu connue ici, le texte de Zumthor, qui a rédigé plusieurs ouvrages sur la rhétorique et la poétique médiévale, est bien écrit. L’auteur raconte de façon intéressante, sans fla-fla inutile, cette histoire à mi-chemin entre la réalité et la fiction. [LA]
- Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 205-206.