À propos de cette édition

Éditeur
Musée de la civilisation
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Les Contes de l'Homme-Oiseau
Pagination
2-9
Lieu
Québec
Année de parution
1989
Support
Papier

Résumé/Sommaire

La race des Hommes-Oiseaux est menacée. Aussi Grandes Ailes part-il chercher la clé qui pourra sauver son peuple. C’est un faucon qui la lui remet, mais il faudra cependant que le peuple des Hommes-Oiseaux sacrifie leurs ailes.

Commentaires

Le Musée de la civilisation a d’heureuses initiatives, c’est connu. Cette fois-ci, suite à un concours national qu’il a lancé et ayant pour thème l’homme-oiseau, le Musée a produit un fort beau livre contenant les textes des lauréates et, à tout seigneur tout honneur, c’est à une jeune fille de neuf ans de Beauport, Vanessa Dionne, que revient le grand honneur d’ouvrir ce livre.

Le thème de l’homme-oiseau étant par nature merveilleux, Vanessa Dionne a concocté une belle histoire qui se déroule au début des temps et qui relate la naissance de l’humanité à partir de la race agonisante des Hommes-Oiseaux.

L’écriture est remarquable pour une enfant de cet âge et, bien que la linéarité du récit souffre de quelques incohérences, Vanessa Dionne démontre un talent hors du commun. Espérons que cette expérience lui donnera le goût de continuer à écrire et que, dans quelques années, nous puissions lire encore de beaux récits sortis de son imaginaire. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 84-85.