À propos de cette édition

Éditeur
Musée de la civilisation
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Les Contes de l'Homme-Oiseau
Pagination
10-21
Lieu
Québec
Année de parution
1989
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Alexandre Laforest surveille les allées et venues d’un balbuzard. Un elfe de passage lui apprend que le balbuzard porte le même nom que lui et lui relate une étrange légende qui veut que si l’un des deux meurt, l’être entier dont ils sont chacun la moitié périra à moins que leurs esprits soient réunis.

Commentaires

Texte primé lors du concours national du Musée de la civilisation ayant pour thème l’Homme-Oiseau, le récit de Nadine Forget-Dubois surprend par sa relative complexité. De plus, l’auteure de douze ans démontre sa grande connaissance du vocabulaire en utilisant des mots comme « homolo­gue », « hamadryade », « balbuzard », etc.

L’histoire, pour être un peu confuse et tirée par les cheveux, n’en est pas moins intéressante, surtout à la toute fin lorsque Alexandre le garçon vient à la rescousse du rapace qui coule sous le poids d’une prise trop pesante. Seul l’oiseau en réchappera et, posé sur un rocher, les esprits réunis du volatile et de l’homme regarderont couler le corps du dernier.

Un bon texte, considérant l’âge de l’auteure, et qui augure bien pour l’avenir : l’imaginaire est loin d’être mort au Québec ! [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 88.