À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 21
Pagination
35-42
Lieu
Montréal
Année de parution
1984
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Des milliards d’êtres vivent à l’intérieur d’un gigantesque vaisseau spatial. Chacun d’entre eux a sa petite planète de dix mètres de diamètre et dépend d’elle pour ses besoins vitaux. La solitude tarraude les esprits et Nowher, le personnage principal, perdu dans un secteur peu fréquenté du navire, recherche désespérément l’âme-sœur pour briser son isolement.

Autres parutions

Commentaires

La toile de fond de ce récit s’avère classique mais le décor insolite et bien construit rend plus intense et crédible le thème de la solitude. Le procédé du monologue intérieur est une technique efficace pour mettre en valeur les émotions du personnage. Les observations quasi psychanalytiques et la rigueur de l’auteur en accentuent la véracité alors que le lecteur parcourt les méandres d’un esprit prisonnier de son isolement. Comme Pettigrew maîtrise bien son imaginaire personnel, il parvient à le faire partager au lecteur le plus réticent.

« Les Hommes-snoopy… » est une nouvelle efficace dont l’écriture souligne l’expérience de l’auteur par sa recherche du mot juste et de la phrase heurtée, percutante.

Une nette réussite, qu’une chute subtilement préparée en cours de récit, révèle plus riche encore. [GG]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 77-78.