À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
[8 FA ; 2 SF ; 1 HG]
Tranche de vie découpée dans la mortadelle de l'angoisse, de Nando Michaud
Le Buck, de Jean Désy
Passez donc par l'entrée de service !, de Jean Pettigrew
Aline ou le labyrinthe, de Christiane Lahaie
Le Cabinet du Docteur K, de Stanley Péan
La Fleur que tu m'avais jetée, de Jean Désy
Mariage d'oraison, de Nando Michaud
Pauvre Jack !, de Jean Pettigrew
Histoire de pêche, de Jean Désy
La Faim justifie les moyens, de Stanley Péan
Mes amis d'Angleterre…, de Christiane Lahaie
Commentaires
L’Horreur est humaine est la première anthologie québécoise consacrée à l’horreur. Elle réunit onze récits (dont neuf sont inédits) d’angoisse, d’épouvante et d’humour noir écrits par cinq auteurs québécois : Jean Désy, Nando Michaud, Christiane Lahaie, Stanley Péan et Jean Pettigrew. Il faut saluer l’initiative du Palindrome, collectif dirigé par Désy, Michaud et Péan, car depuis la disparition de Carfax, il n’y a plus guère de fanzines ou de revues où les auteurs d’horreur peuvent publier. Le choix de Pierre Lacroix comme illustrateur de la couverture apparaît, dans ce contexte, comme allant de soi et il réalise un beau travail de graphiste.
Dans l’ensemble, les auteurs ont respecté les lois du genre. Les émotions fortes générées par l’angoisse sourde, par les visions d’horreur et par des images propres à soulever le dégoût sont nombreuses et l’hémoglobine coule abondamment. Force est cependant de constater que l’horreur pratiquée par Stephen King ou Clive Barker, par exemple, n’a pas encore suscité d’émules dans la littérature fantastique québécoise. Je ne crois pas que la présente anthologie en soit le premier surgeon, malgré son indéniable intérêt. Je souhaite me tromper.
À l’exception de « Mariage d’oraison » de Nando Michaud, toutes les nouvelles font appel au fantastique tant il est vrai que l’horreur, pour être efficace, se voit presque obligée de courtiser le fantastique. L’Horreur est humaine aurait peut-être bénéficié d’une meilleure qualité d’ensemble si le nombre d’écrivains présents au sommaire avait été plus grand. Aucun des auteurs, à mon avis, n’a réussi à produire deux textes de qualité supérieure. En gardant le meilleur et en y ajoutant quelques autres nouvelles, l’anthologie du Palindrome aurait été une réussite totale. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 57-58.
Références
- Bélanger, Christian, Québec français 75, p. 14 et 16.
- Boivin, Jean-Roch, Le Devoir, 06-05-1989, p. D-3.
- Cloutier, Guy, Le Soleil, 05-08-1989, p. C-8.
- Lemaire, Marc, imagine… 49, p. 107.
- Ménard, Fabien, Solaris 89, p. 11.
- Moinaut, José, Magie rouge 23-24, p. 65.
- Vuillemin-Salducci, Pierre, XYZ 19, p. 89-90.