À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Frédéric, un journaliste scientifique peu apprécié, se réveille mal en point après avoir assisté à un banquet où l’avait invité une association inconnue de chirurgiens et où l’accueil avait été étonnamment cordial. Il s’aperçoit avec horreur que ses hôtes lui ont greffé le cou et la tête sur l’abdomen.
Commentaires
Grâce au titre et aux nombreux indices disséminés dans cette nouvelle, le lecteur est guidé tout droit vers la chute devenue prévisible. La narration extérieure et la focalisation interne lui permettent d’accéder aux pensées du personnage et, ainsi, le parallèle entre la « pression » ressentie dans la vessie et dans la tête se développe, puisque l’organe et le membre ont été rapprochés grâce à l’humour particulier des chirurgiens et de l’auteur.
La naïveté du personnage dans ce genre de texte est essentielle et devient indicielle. Frédéric se surprend de l’amabilité de ses hôtes qui lui font prendre un cocktail : le Spécial-Anesthésie. Il va même jusqu’à se demander : « Mais où ai-je la tête ce matin ? » Malgré cette surabondance des marques de l’intrigue, la lecture du texte est agréable, ne serait-ce que par la satisfaction du lecteur de voir advenir la fin attendue. [AL]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 30-31.