À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
La cosmonef Hubble a eu des problèmes au sortir de l’hyperespace trop près d’un trou noir : elle y tombe lentement mais sûrement, et sera bientôt annihilée. On pense avoir envisagé toutes les solutions possibles, mais le mathématicien Julien Girard, un jeune cosmomécanicien génial, en trouve une qui est la bonne.
Commentaires
À ce que je me rappelle, l’auteur donnait autrefois dans le texte humoristique absurde. Surprise totale que ce bref texte-ci, donc. S’il a voulu égaler ou surpasser l’histoire de hard SF à l’américaine, il échoue : on ne s’intéresse pas à la situation, car, se découpant sur un décor en carton, les personnages sont des porte-voix de carton avec lesquels pas une seconde on ne développe une empathie ; on ne s’intéresse donc pas non plus à leur problème de vie et de mort (un comble !), qui est de toute façon résolu en un tour de main, sans suspense ni palpitations ; et quant à l’aspect scientifique de la solution, est-il vraisemblable ou non, ingénieux ou non…, on ne s’en soucie guère, à ce stade.
Si le texte a voulu être une parodie d’une histoire de hard SF…, le ratage serait encore tellement plus complet qu’il vaut mieux ne pas évoquer cette possibilité ! [ÉV]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 193.