À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Tobo, blessé par des ennemis, s'est aventuré involontairement dans un territoire inconnu : il est Conox et veut chercher le chemin vers la Calanque. Une vieille femme apparaît épisodiquement pour lui indiquer le chemin, ou plutôt un autre chemin vers l'inconnu. La mer l'attend au bout de son périple ; il aborde avec la vieille l'île aux masques. C'est dans cette île qu'il sera initié ; en se couvrant d'un masque d'oiseau, il entre dans la communauté à laquelle appartient la femme. Son voyage initiatique est terminé.
Commentaires
Annick Perrot-Bishop est déjà un nom connu dans le milieu SF pour ses textes de belle qualité. « L'Île aux masques » s'inscrit dans la veine du merveilleux, allié à un soupçon de fantasy. L'auteure décrit avec bonheur ce long voyage de Tobo, sa douleur et la multiplication des obstacles naturels. Avec lui, le lecteur traverse les mêmes lieux pour être finalement, lui aussi, introduit dans la communauté des hommes-oiseaux. Perrot-Bishop suggère de manière indirecte que les mouettes dans le ciel auraient un rapport avec la communauté insulaire.
De fait, ce texte décrit une quête sans objet ni mobile. Mais ne serait-ce pas ainsi si le personnage avait basculé sans s'en rendre compte au-delà de l'impalpable frontière de la mort ? Tobo ne sait pas pourquoi il parcourt le trajet, et aucune explication n'est donnée par le narrateur.
L'écriture, fine et neutre, n'empêche cependant pas un léger sentiment de lassitude : deux pages de trajet pour un paragraphe vraiment important. Mais le résultat n'en demeure pas moins un texte fort joli. [SB]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 94-95.