À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Ioannes embarque sur le vaisseau Quân-ham, quittant à jamais la planète Nea-Hellas. Ioannes est un enfant-synthofex (une sorte d’être synthétique), destiné à une carrière militaire et qui devra apprendre les instincts humains par l’intermédiaire des instincteurs de cruauté. Après avoir tué un adversaire lors d’une agression, il est emmené chez le médecin du bord qui lui révèle qu’il est différent des autres enfants-bonsaï, qu’il n’a plus que quelques mois à vivre à cause des manipulations génétiques qu’il a subies. Sa rage et sa révolte lui permettent de terminer le voyage mais sa révolte aura été inutile et de courte durée.
Autres parutions
Commentaires
Cette nouvelle, où les néologismes et les concepts scientifiques abondent, demande une lecture attentive. Mais l’effort en vaut la peine… En apparence, il s’agit d’un récit d’aventures guerrières rappelant par moments les histoires militaristes d’un Heinlein ou de Joe Haldeman. Atmosphère étouffante d’une méganef spatiale, ambiance de paranoïa aiguë : Trudel reconstitue très bien le contexte cruel de cet univers de guerre où les êtres, humains ou clones synthétiques, participent tous à la folie meurtrière d’un conflit interstellaire.
L’ironie amère de l’auteur est à son meilleur dans la dernière partie du texte où se précise le destin de Ioannes, finalement broyé par le système et qui est rentré dans le rang non sans avoir, au préalable, profité de ses contacts avec les humains auprès desquels il aura appris la cruauté.
Rappelons que « Les Instincteurs de cruauté » a remporté le Prix Solaris 1992 pour la meilleure nouvelle. [NS]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 188-189.
Prix et mentions
Prix Solaris 1992