À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Élaine Leduc est une neurologue dont les recherches portent sur la pensée humaine et la possibilité de l’intelligence artificielle chez les ordinateurs. Pour déceler ce potentiel, elle entreprend de fréquenter les établissements de jeu du vingt et unième siècle en compagnie d’un jeune chercheur, au risque de perdre le respect de ses pairs.
Commentaires
La nouvelle tient en quatre fragments qui laissent entendre plus de choses qu’ils n’en révèlent. Le lecteur ne découvrira pas la nature des Jeux qui permettraient à Élaine de tester le niveau d’intelligence artificielle des ordinateurs. Les raisons de sa liaison avec un jeune chercheur avec qui elle fréquente un bistro louche demeurent également nébuleuses. Ses infidélités au congrès sur l’intelligence artificielle ne sont pas non plus expliquées alors qu’elle avait promis d’y faire des révélations sur l’avancement de ses investigations. Comme le texte se termine sur un « (à suivre… ?) » empreint d’indécision, il s’agit tout au plus d’une nouvelle en kit dont les lecteurs sont invités à réunir les pièces détachées à leur guise, voire à la poursuivre à la place de Martel. [JLT]
- Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 125.