À propos de cette édition

Éditeur
Graficor
Titre et numéro de la collection
À nous trois
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Format
Livre
Pagination
38
Lieu
Boucherville
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Philippe (16 ans) vit avec sa famille dans la station spatiale Asterman depuis environ un an. Marie (12 ans), jeune pianiste de renom qu’il a bien connue sur Terre, vient présenter une série de concerts à la station. Les deux amis rencontrent une ingénieure électronicienne, Mado, qui a mis au point un projecteur d’émotions que veut utiliser à des fins néfastes la compagnie Projeco pour laquelle elle travaille. Philippe et Marie aideront Mado à contrer les plans de Projeco.

Commentaires

Jardins de lumière est un texte pour enfants, de lecture facile et agréable. Dès le début, le jeune lecteur se voit projeté dans un monde où le rêve et la réalité paraissent avoir été intervertis : Philippe rêve d’une époque révolue (la nôtre), se réveille puis s’amuse à modifier le décor de sa chambre à l’aide d’appareils de projection. Il dispose ainsi d’une banque de “décors” et recrée son environnement immédiat selon le goût du moment. De quoi faire rêver petits et grands du XXe siècle !

Les enfants seront donc fascinés par ce récit d’aventures dans lequel la science, la musique et l’amité se trouvent mis à l’honneur. L’histoire est découpée en petits épisodes, le rythme est rapide, les phrases courtes, les descriptions limitées, les dialogues abondants et les personnages fortement typés (bons vs méchants). Les illustrations accompagnant le récit respectent plus ou moins bien les propos de l’auteure : l’adolescent Philippe est en effet représenté sous les traits d’un garçon d’une dizaine d’années. L’illustrateur aurait-il cherché à faciliter l’identification du lecteur au personnage principal ?

Malgré cette discordance entre le texte et l’image et une certaine faiblesse au niveau de l’intrigue – l’intervention du père de Philippe, dont dépend la réussite du plan imaginé par le garçon, manque de plausibilité – Jardins de lumière mérite lecture puisqu’il incitera le jeune à s’inter­roger sur le contrôle de la recherche par l’entreprise privée et l’utilisation éventuelle des découvertes scientifiques. [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 135.

Références

  • Beaulieu, Sophie, Québec français 71, p. 94.