À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Commentaires
Denis Côté compte sans doute parmi les auteurs de science-fiction les plus appréciés par les jeunes lecteurs et lectrices du Québec. Mais certains se souviendront que l’auteur a aussi publié par le passé, dans des revues ou des collectifs, d’excellentes nouvelles pour adultes. Je viens du futur rassemble quatre de ces nouvelles de science-fiction parues entre 1985 et 1987, en version légèrement retouchée.
Je viens du futur explore la thématique du voyage dans le temps : des personnages vont à la rencontre d’eux-mêmes ou de leur destin, agissent sur le cours de l’Histoire, découvrent leur véritable identité ou le véritable visage du monde. Le mensonge, l’illusion et le pouvoir politique se trouvent d’ailleurs finement abordés dans ce recueil. Ainsi, « So, help me, God » et « 1534 » incitent à la réflexion sur les droits et libertés dans une perspective politique (clin d’œil à 1984 d’Orwell), favorisant l’éveil d’une conscience sociale (et conscience de soi). L’auteur évite donc les lieux communs de la science-fiction pour jeunes : aucun rayon laser, aucun robot, aucun extraterrestre… La psychologie des personnages évoluant dans un monde difficile importe davantage.
Et puis, manifestement, Denis Côté sait parler à ses lecteurs. Dès les premières lignes, dans une longue introduction, le ton est donné. L’auteur se confie avec humour, simplicité et transparence : il raconte sa découverte de la science-fiction, ses débuts dans l’écriture… Cette présence sera constante : entre chacune des nouvelles, chacun des univers esquissés, l’auteur reprend la parole pour préparer à ce qui suit. Il s’inquiète, s’étonne, s’interroge, propose des pistes de réflexion sans pourtant moraliser. Le lecteur quitte la fiction, est ramené à lui-même. Ce voyage entre fiction et réalité, entre les deux niveaux d’écriture, est parfaitement maîtrisé.
Il est heureux que Denis Côté ait offert ces textes à un jeune public. Je viens du futur est un recueil original, intelligent et sensible. [RP]
- Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 64-65.
Références
- Anonyme, Littérature québécoise pour la jeunesse 1993, p. 36.
- Lacroix, Pierre, Temps Tôt 29, p. 42-43.
- Lortie, Alain, Solaris 108, p. 60.
- Meynard, Yves, Lurelu, vol. 16, n˚ 3, p. 20.
- Sarfati, Sonia, La Presse, 10-04-1994, p. B6.