À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un homme se laisse séduire par une jolie fille qui lui propose un échange de sang. Il refuse. Elle l’attire jusqu’à un monument où se trouvent deux petits tigres de pierre. Il se fait mordre par les tigres. Mourant, il recherche la fille pour accepter l’échange de sang, mais il est trop tard ; elle est partie.
Autres parutions
Commentaires
Cette nouvelle exploite le mythe commun de la femme fatale. Un homme se laisse séduire par une femme qui est mauvaise pour lui. La nature réelle de cette femme est toutefois plutôt floue. Le narrateur évoque bien que cette jolie fille lui a raconté une « histoire sans queue ni tête », mais le lecteur, de son côté, n’en connaît rien. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle lui a passé une bague au doigt et lui a proposé un échange de sang. C’est lorsque le narrateur refuse cet échange risqué qu’elle se dirige vers les deux petits tigres, qui prennent vie lorsque la femme s’étend sur le monument, presque nue.
C’est aussi une histoire d’attirance, d’attraction-répulsion. L’homme avoue lui-même être « tiraillé entre la peur et le désir ». C’est la peur qui gagnera, qui le condamnera. L’écriture, bien que maladroite par moments, exprime bien cette ambivalence, ce doute qui assaille le narrateur.
Ce texte est un instantané issu de l’écriture sur place qui s’est fait pendant le congrès Boréal 1996. Il a été écrit en moins d’une heure. Le résultat est une courte nouvelle et on a parfois l’impression qu’il nous manque certains éléments pour bien en saisir le sens. Malgré tout, l’ensemble, qui se veut certainement « sans queue ni tête », est passablement réussi. [LA]
- Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 150-151.