À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un matin, en se rendant à son travail, Louis trouve dans la rue un billet tout neuf d'un dollar. Peu après, un deux dollars lui tombe sous les yeux, aussi neuf que le premier. Au bureau, c'est un cinq qu'il découvrira ainsi par hasard. Ses mystérieuses découvertes l'obsèdent, puis l'inquiètent, d'autant plus qu'elles ne s'arrêtent pas : un dix, un vingt, un cinquante dollars dans la même journée ! Cette incompréhensible suite de coïncidences abattent Louis, mais stimulent sa femme brusquement appâtée par le gain. Puisque c'est visiblement un jour de chance pour son mari, pourquoi pas miser tout cet argent à la loto ? Louis donne son accord, malgré l'angoisse qui ne le quitte plus, car il craint un désastre imminent.
Commentaires
Voici une nouvelle qu'on lit agréablement, même si elle ne contient rien d'original. L'écriture, bien que correcte, est bâtie à coups de clichés, genre rétorqua-t-il, il haussa les épaules, tous deux demeurèrent sidérés, incapables du moindre geste, etc. Les personnages ne sont pas plus habités que le style. Quant à l'intrigue, disons que le désastre prévu par Louis avait pu être deviné par le lecteur dès le premier paragraphe.
Derrière l'histoire, s'ébauche l'idée que dans la grande balance que constitue le hasard, une chance accordée doit être suivie par une malchance. C'est une question d'équilibre. [DC]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 65.