À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Dans un monde post-apocalyptique, la jeune Shama constate qu’un œil lui pousse sous le sein droit. C’est le signe d’une contamination honnie. Elle fuit pour échapper aux autorités et croise en route le prince héritier du royaume d’Oljief et de Tomsh. Le regard du jeune homme la bouleverse.
Shama se joint à une caravane, mais le développement de son nouvel œil entraîne la cécité de ses yeux originels. Abandonnée par les caravaniers, elle s’intègre à la communauté des Differs, atteints de difformités variées. Appâtée par la légende d’une terre d’asile près de la mer, Shama se remet en route, mais elle est capturée par des rebelles. Comme son nouvel œil a le pouvoir de lire les âmes, les insurgés épargnent la jeune femme dans l’espoir de démontrer que le prince héritier est lui-même contaminé, pour discréditer le pouvoir royal. Shama profite cependant du chaos de l’assaut pour s’enfuir en compagnie du prince héritier.
Quand ils arrivent au bord de la mer, le prince est mourant et il a lui-même perdu la vue. Il veut savoir s’ils ont atteint la terre promise, mais rien ne correspond aux fables réjouissantes racontées à Shama. Elle ment donc au prince qui expire en exprimant son affection pour la jeune femme.
Commentaires
La règle du jeu qui a présidé à l’écriture des textes pour le numéro spécial Décollages d’imagine…, c’était de livrer le début et la fin d’un roman en s’inspirant de trois illustrations fournies par un artiste.
Contrairement à plusieurs autres participants, Pelletier a inclus une synthèse de l’intrigue (qui correspond au second paragraphe du résumé ci-dessus) pour lier le début et la fin de son roman virtuel. Du coup, l’ellipse qui fait le charme du jeu n’est pas au rendez-vous, mais le déroulement des événements y gagne en clarté.
L’intrigue qu’elle esquisse est plutôt mélodramatique, enchaînant les rebondissements pour aboutir à une ébauche d’amour entre un prince à l’agonie et une sorcière aveugle. Les scènes de la fuite et de la première rencontre fortuite avec le prince héritier sont moins intéressantes que le monde esquissé en filigrane, avec ses chasseurs de métal et ses mutants exécutés dont les yeux morts ornaient autrefois les manteaux princiers.
En 2004, Pelletier a signé un roman qui porte le même titre et qui comporte la même situation initiale : une jeune femme dénommée Sha’Ema découvre qu’il lui pousse un œil sous le sein. Le reste de l’histoire, qui se passe sur une autre planète et fait intervenir des extraterrestres, n’a pas grand-chose à voir avec la trame du récit présenté ici. La principale exception, c’est sans doute la présence d’un personnage appelé Prince dans le roman, qui fait peut-être écho au prince du récit. [JLT]
- Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 143.