À propos de cette édition

Langue
Anglais
Éditeur
House of Anansi
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Invisible Fictions. Contemporary Stories from Quebec
Pagination
229-240
Lieu
Toronto
Année de parution
1987

Résumé/Sommaire

Les membres de la tribu des Hommes Sauvés reçoivent un jour la visite d’hommes étranges venus du ciel qu’ils croient être des dieux. Ker, un jeune chasseur de la tribu retourné à l’état de vie primitive, tue l’un d’eux. Pour son geste qui risque d’attirer une fois de plus la colère des dieux, comme l’ont déjà rapporté les Anciens, il est expulsé du village. Des chasseurs le trouveront mort et l’enterreront « la face contre le sol pour attirer la clémence des dieux ». Depuis ce temps, cette terre où il repose est « la terre de Ka-ïn, c’est-à-dire la terre du tueur de dieu ».

Première parution

Ker, le tueur de Dieu 1974

Autres parutions

Commentaires

« Ker, le tueur de dieu » se déroule après un immense cataclysme qui ressemble à une attaque nucléaire. L’anecdote, on le voit, est simple, sans recherche. L’intérêt de la nouvelle de Jean Ferguson réside dans la description détaillée de ces visiteurs étranges que les membres des Hommes Sauvés croient des dieux mais qui ne sont, en définitive, que des hommes plus évolués venus d’un autre coin de la même planète mais qui auraient échappé au cataclysme, à moins qu’ils en aient été les responsables.

La nouvelle n’a rien d’un chef-d’œuvre et répond à peine aux critères de la science-fiction : les Hommes Sauvés auraient été plus instruits, plus évolués, qu’ils auraient pu découvrir l’identité des supposés dieux. Le style est sans éclat, sans richesse. Quant à la langue, elle n’est pas toujours juste. Le narrateur a certains problèmes avec, entre autres, la concordance des temps et la ponctuation. [AB]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 86-87.