À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Dans une maison abandonnée au flanc de la montagne de Montréal, un loup-garou sévit depuis des années. Un voyageur de Saint-Laurent se rend à minuit sur les lieux avec deux autres hommes et désensorcelle le loup-garou. Il s’avère que c’est un de ses amis.
Commentaires
Il est intéressant de noter, dans ce texte ancien, le classicisme de l’histoire, comme si elle tenait de l’archétype, ou plutôt n’osait s’en éloigner. On y retrouve les ingrédients du cru telle cette transmission orale de l’information de père en fils, le voyageur qui saura dénouer une situation intenable, le décor gothique lors de l’apparition de l’élément fantastique, en l’occurrence la maison à minuit avec le clair de lune magnifique et la nuit pourtant noire.
Bien écrite, cette « Légende », datant de 1848, fait partie des tout premiers contes fantastiques de notre histoire littéraire. C’est aussi le premier texte de loup-garou écrit par un auteur d’ici et il préfigure, en ce sens, toute une ribambelle d’imitations à venir. Malheureusement, il nous a été impossible de savoir qui se cachait sous ce pseudonyme. [JPw]
- Source : Le XIXe siècle fantastique en Amérique française, Alire, p. 28.