À propos de cette édition

Éditeur
Société des arts, lettres et sciences de Québec
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Le Terroir, vol. VII, n˚ 4
Pagination
308
Lieu
Québec
Année de parution
1926
Support
Fac-similé

Résumé/Sommaire

La Pointe-aux-Orignaux a mauvaise réputation chez les gens de Saint-Denis et de Kamouraska. Alors qu’on fêtait la Saint-Jean-Baptiste et que la jamaïque coulait à flots, des fantômes flottants effraient les pêcheurs de marsouins et les paysans des alentours qui, tous, fuient en désordre sur le fleuve, d’autant plus que les yeux des carcasses de marsouins s’allument comme des phares et que des flammes sortent de leurs orifices nasaux.

Commentaires

L’apparition de ces fantômes flottants aux mains crochues, décrits comme un phénomène inquiétant – ça le serait à moins ! –, n’est pas expliquée bien que l’alcool pourrait en être la cause, du moins en partie. Hallucination collective ? Ce serait surprenant puisque des dizaines de personnes de tout âge peuvent en témoigner. De plus, ce texte n’emprunte rien au folklore religieux. L’écriture est efficace et l’ambiance, originale, quoique dépeinte un peu trop brièvement. On aurait voulu en savoir plus.

S’agit-il d’une légende fantastique tout à fait originale de l’auteur qui signe R. C. et qui est un collaborateur assidu au périodique Le Terroir ? Il faudrait vérifier pour s’en assurer, car il a déjà publié nombre de légendes qui ne sont que des avatars de textes d’auteurs connus. [MB]