À propos de cette édition

Éditeur
Sagamie/Québec
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Traces
Pagination
141-158
Lieu
Jonquière
Année de parution
1984
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Mémots a une grande facilité à jouer avec les mots. C’est le poète du pays. Un jour, il rencontre Témots, en tombe amoureux et l’épouse. Puis, il la délaisse peu à peu pour retrouver sa passion des mots. Malheureuse, Témots décide alors de suivre Démots, un troubadour.

Commentaires

« La Légende de Mémots » emprunte sa forme au conte merveilleux. Le récit commence par Il y a très longtemps et se termine de la même façon.

Dans une langue qui rappelle la poésie doucement délirante de Sol en raison de ses jeux de mots, Yvon Paré raconte en accéléré l’évolution du monde capitaliste sur fond d’histoire d’amour. Il s’attarde plus particulièrement sur la période de l’émancipation des femmes dont Témots est la représentante. Elle fait éclater l’image traditionnelle de la femme en rejetant son rôle de muse au foyer.

Le narrateur se prend à regretter le temps où le petit pays de l’île de la Main vivait dans l’harmonie et la sérénité, le temps d’avant le progrès.

Nul procès d’intention, nulle acrimonie dans ce conte. Simplement un constat. Il n’y a pas de coupable, sinon la faculté d’invention de l’homme sans laquelle l’homme ne serait pas l’homme.

Une voix pleine de finesse et d’humour qui chuchote doucement à l’oreille que le malheur pourrait bien provenir de notre manie de vouloir fixer les normes. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 71.