À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Depuis des temps anciens, une Vieille Jonque est ancrée au milieu de la rivière. Aucun de ceux qui ont tenté de percer son secret n'en est revenu. Papilio s'y aventure et n'échappe pas à cette règle. Mais il devient un personnage de légende quand Hiram, qui l'a suivi de loin, raconte ce qu'il a entendu.
Commentaires
Cette nouvelle avait remporté le premier prix du concours d'écriture sur place au congrès Boréal 1984. Ça ne signifie pas grand-chose, sinon que Thierry Vincent peut écrire rapidement.
L'idée développée dans cette fantasy est plutôt mince. On en retient que l'imaginaire devance la réalité ou la modèle puisque les fabulations de Hiram-le-curieux se matérialisent. Puissance de la parole et de l'imaginaire qui constituent le fondement d'une culture et d'un peuple.
La personnalité de Papilio aurait gagné à être un peu plus développée. On ne connaît rien de ses motivations et sa transformation en personnage mythique apparaît gratuite et non fondée.
Que représente la Vieille Jonque ? Sans doute l'inconscient collectif que Hiram contribue à dévoiler, tel un prophète essentiel que pourtant nul n'écoute.
Ce texte de Thierry Vincent étant le premier qu'il fait publier, il faudra attendre avant de porter un jugement éclairé. Pour le moment, son talent n'est pas encore évident. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 138.