À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un homme dépressif, par l’entremise d’un ami voyageur, s’envoie des lettres. Il aime ainsi se parler à lui-même à travers le temps et l’espace. Mais voilà qu’il reçoit des lettres qu’il ne se rappelle pas avoir écrites. Est-ce son ami qui lui fait une blague ? Il continue à recevoir ces lettres impossibles, menaçantes, puis il apprend que son ami a été tué voici une semaine, qu’il n’a pas fait le voyage projeté, et que donc…
Commentaires
Empruntant le style du journal intime, Marc-Raoul Laroche nous brosse l’histoire fantastique classique d’un personnage névrosé qui ne sait plus si c’est lui qui empire où la réalité qui se déglingue.
Le traitement banal et le continuel éparpillement des propos du personnage enlèvent malheureusement beaucoup de saveur à l’idée de base. On rêve à ce qu’aurait pu donner ce sujet sous la plume d’un Matheson. Mais là où une certaine action aurait ranimé le texte, Laroche préfère le soliloque désabusé d’un personnage inintéressant ou les descriptions inutiles d’une maison isolée, du vide l’entourant et de sa boîte à lettres.
Malgré une écriture honnête, un texte qui ne va nulle part. Après la lecture de ses autres textes, « Les Lettres » est donc une déception. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 84-85.