À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Plusieurs Isoméens et Dolméniens, représentants des lignées dominantes de la Constellation du Grand Chien, se sont rassemblés dans un temple pour entendre un discoureur. Celui-ci reprend le récit des origines des deux groupes en donnant, de la légende qui a pris valeur de dogme, une interprétation conséquente.
Autres parutions
Commentaires
Ce récit décrit soigneusement les fondements religieux d’une civilisation qui se répand dans toute la galaxie. Fortement rendu, le personnage du discoureur entraîne le lecteur au cœur de cette société bâtie sur un mythe, alors qu’il cherche à en ébranler les assises théologiques par des révélations troublantes sur les prémisses et conséquences de son évolution.
La narration, remarquable dans sa richesse thématique, est bien soutenue par un vocabulaire choisi, soulignant l’ampleur du sujet. Le style convient au thème alors que le conteur tente de dissiper les brumes de la légende qui obscurcissent la vérité.
Le découpage quasi cinématographique du récit donne une dimension dramatique à la scène : le monologue du discoureur est comme rythmé par de courtes descriptions – en italique – de l’agitation croissante de la foule. On peut cependant regretter que cela accentue le ton détaché et la froideur de l’analyse, parfois clinique, de la crise sociale qui se déclenche.
Carpentier donne avec « Les lignées du Grand Chien » toute la mesure de son talent et, malgré quelques défauts mineurs, nous propose un superbe récit. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 38-39.