À propos de cette édition

Éditeur
Stop
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Stop 132
Pagination
69-78
Lieu
Montréal
Année de parution
1993
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Une scénariste emménage dans une maison ancestrale avec son fils de onze ans. La première nuit, Hélène est réveillée par des gémissements. Elle descend au sous-sol et y découvre une vieille femme voilée, en chaise roulante, qui l’avertit de quitter au plus tôt la maison. Hélène soulève le voile de la femme et y reconnaît son propre visage. Elle se met à hurler. Son fils Charles la réveille. Il fait lui aussi d’étranges cauchemars liés à la maison. Mais s’agit-il vraiment de rêves ? Intriguée, Hélène entreprend des recherches. L’agente immobilière lui remet une vidéocassette. Le court documentaire – qui remonte aux années 1930-1940 – montre des gens rasant un cimetière, priant autour de la maison qu’ils ont condamnée après avoir mis le feu aux autres demeures du village. Puis un jour, Charles disparaît. Deux mois ont passé. Hélène désespère. Elle regarde de nouveau le film. Son attention est attirée par une femme, en chaise roulante, au milieu des villageois…

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Commentaires

Ce texte fantastique d’André Lemelin aurait pu être intéressant si le thème de la maison hantée avait été traité avec davantage de rigueur et de finesse. C’est comme si seule l’idée cherchait à être mise en valeur, sans le support de l’écriture. Si bien que ni l’angoisse, ni la peur, ni le vertige ne sont ressentis dans cette histoire. Les faits s’enchaînent maladroitement au milieu de détails parfois superflus et les réactions des personnages manquent de crédibilité. L’intrigue perd toute intensité.

Ainsi, le soir du déménagement (il s’est terminé à 22 heures et ni la mère ni le fils n’ont soupé), Hélène décide de repousser « au lendemain le dernier jet d’un scénario qu’elle était sur le point de terminer ». On imagine aisément que tout doit être sens dessus dessous dans la maison, sans compter les responsabilités monoparentales dont il faut tenir compte… Comme ce scénario ne jouera aucun rôle dans le déroulement du récit, pourquoi y faire allusion ? Cette nuit-là, Hélène fait un cauchemar qui l’épuise. Elle ne se lèvera qu’à 15 heures le lendemain. Tout se passe comme si Charles n’existait pas. Ne devrait-il pas s’inquiéter, d’autant plus qu’il avait été réveillé par les cris de sa mère en pleine nuit ? Lorsqu’il l’avait interrogée cette nuit-là, elle avait répondu comme on le fait avec les tout petits enfants : « Maman a fait un cauchemar, Charles, ce n’est pas grave. »

Enfin, Hélène ne réagit pas devant le fait que le documentaire remis par l’agente soit muet. Les images la rendent toutefois suspicieuse envers la maison. Pourtant, lorsque son fils lui raconte plus tard son horrible cauchemar d’enfants prisonniers de la maison, elle l’écoute à peine.

Bref, il ne nous reste de cette nouvelle que la sensation d’avoir été « effleuré » par le fantastique, sans plus. Dommage, car il y avait matière à de beaux effets. [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 123.