À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Depuis plusieurs “programmes” (années), l’humanité vit à l’ère de la “masse” (sorte d’extraterrestre privilégiant le système de l’Unité), grâce au vidiomenent, unique appareil de communication et de fusion des esprits. L’individualité n’existe plus. Marek, l’élu de la masse, fut à la source de ce changement radical. À l’occasion de sa mort, le vidiomenent rappelle les diverses étapes de sa vie.
Commentaires
Avec « Marek Rejo Lodewijk (?-2027) », Marc-Raoul Laroche dresse le procès de notre civilisation occidentale actuelle. Le récit des différentes étapes de la vie du personnage principal est un jugement sarcastique des institutions en place : éducation (surtout universitaire), mariage, militantisme, divertissements et systèmes de communication sont dépeints comme les instruments d’une société décadente qui favorise l’élitisme.
Le développement de cette thématique par le biais d’un recul fictif et d’un regard nouveau, “venu d’ailleurs”, n’est pas une idée mauvaise en soi, bien qu’elle ne soit pas très neuve. Pourtant, la critique de l’ancien système par le nouveau, à la fois narquoise et naïve, a pour effet de porter, par son apparente candeur, une appréciation sur elle-même. Le ridicule de cette nouvelle réalité totalitaire s’inscrit dans son propre discours.
Malheureusement, la possibilité de cette double lecture est compromise par une écriture alourdie par l’emploi de formules répétitives et de jeux de mots simplistes qui finissent par lasser le lecteur. Le récit perd ainsi de son efficacité et de son intérêt. [CH]
- Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 91.