À propos de cette édition

Éditeur
L'A Venir
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Temps Tôt 33
Pagination
17-22
Lieu
Bromptonville
Année de parution
1994
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Alors qu’elle joue à l’extérieur, Jessica tombe dans un puits. Une grenouille lui propose deux versions du futur : si le bord du puits s’effondre, la fillette mourra ; sinon, elle vivra dans ce qui à l’air d’un château avec un homme qui semble tout à fait charmant. Le batracien empêche le bord du puits de tomber, mais demande à Jessica de conserver un diamant noir. La fillette est sauvée, grandit et se marie avec un jeune homme riche qui habite dans une demeure luxueuse. Toutefois, la vie de « princesse » n’est pas comme elle l’avait imaginée, ce qui la conduit à renier sa croyance aux contes de fées et à jeter le diamant noir dans le puits. Ce geste entraîne un changement brutal dans le passé de Jessica.

Commentaires

Cette histoire commence tel un conte de fées, avec le classique « Il était une fois une petite princesse ». Outre cette entrée en matière et la grenouille qui parle, cette histoire ne correspond pas au conte de fées classique. En fait, lorsqu’elle est toute jeune, la gamine doit faire un choix : mourir ou vivre dans ce qu’elle croit être un château avec un homme aux apparences de prince charmant. Le récit présente les deux options. D’abord, elle choisit, bien évidemment, la vie et le conte de fées qui semble lui être associé. Toutefois, dans la réalité, le rêve de princesse n’est pas aussi doré qu’il y paraît. Adulte, elle fait alors un second choix, celui de renier sa croyance aux contes de fées. Ce faisant, tout ce qui relève du fantastique s’écroule ; la jeune fille tombée dans le puits n’est donc pas sauvée et meurt.

« Marny » est une histoire sans grande originalité. La fin alternative n’est pas vraiment surprenante. L’écriture n’a pas de réelles faiblesses, mais elle ne se démarque pas non plus. Bref, c’est un texte qu’on lit et qu’on oublie. [LA]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 103-104.