À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Le narrateur observe le va-et-vient qui se produit devant la façade d’un hôtel de passe. Après avoir vu un homme entrer dans l’immeuble avec une fille, il croit reconnaître le même homme, puis deux autres identiques, solliciter les faveurs des autres prostituées de l’endroit.
Autres parutions
Commentaires
Contrairement à d’autres textes de ce recueil dont la signification demeure ambiguë ou sibylline, « Les Messieurs du bordel » comporte un sens clair. Cette petite vignette a comme fonction de dénoncer l’uniformité des villes de province, le conformisme et l’hypocrisie de leurs habitants.
Le rituel auquel assiste le narrateur semble immuable : rien ne saurait perturber l’ordre des choses. Le procédé fantastique utilisé par Corriveau – la multiplication à l’infini du même homme qui représente le bourgeois honnête, bien-pensant et hypocrite – renforce cette impression de répétition, d’ennui et de conformisme inébranlable.
Voilà une petite satire sociale vive, enjouée, qui a le mérite de ne pas s’appesantir inutilement sur les travers qu’elle monte en épingle. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1991, Le Passeur, p. 60.