À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Pierre est invité aux obsèques d’Hélène, sur qui courent d’étranges rumeurs. Mais il ne connaît pas Hélène. Là, il rencontre une femme qui échappe un petit miroir et qu’il brise par mégarde. Chez lui, le soir, il sombre dans un sommeil trouble. Une femme vient le chercher et ils descendent sous terre où une étrange cérémonie a lieu. Au matin, Pierre contemple son reflet dans le miroir, mais face à la glace se tient Hélène, bien vivante.
Commentaires
Il y a un chassé-croisé entre le je et le il dans la narration qui n’aide pas à la compréhension de ce texte déjà passablement élusif. En fait, au fil de la lecture, on s’imagine que l’auteur a volontairement éliminé certains détails essentiels à la bonne compréhension de l’histoire, comme pour lui ôter de son importance. Et l’ambiguïté de la finale n’existe que par l’impossibilité du lecteur à se bien représenter la scène.
Pourtant, ce texte est loin d’être raté. Il s’en dégage une sensation d’écrasement, de fatalisme qui hypnotise le lecteur et les scènes qui nous sont présentées possèdent une belle consistance trouble. Pas de doute, on nage dans le fantastique à tendance gothique. Mais la forme…
Expérimentation ou inexpérience ? Peu importe, mon appréciation ne changera pas ! [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 110-111.