À propos de cette édition
Commentaires
Sophie Martin et Annie Millette avaient moins de dix-neuf ans quand elles ont rédigé les nouvelles qui composent ce recueil destiné aux adolescents de douze ans et plus. Pourtant, les quatre textes semblent viser des lecteurs encore plus jeunes. Mis à part quelques prénoms exotiques et quelques faits historiques, les récits s’inscrivent dans des cadres si flous et malléables qu’ils relèvent plutôt du conte de fées pour enfants.
Les deux auteures affectionnent les rebondissements arbitraires et l’accumulation de péripéties qui se succèdent sans vraiment s’enchaîner. La vraisemblance des situations laisse souvent à désirer. Ce qui est susceptible de passer la rampe dans un conte apparaîtra comme incohérent dans le contexte d’un récit censément plus réaliste et mieux charpenté.
Les histoires tendent d’ailleurs à brasser les genres sans grand discernement. L’héroïne de « La Mission Einstein » doit changer le cours de l’histoire en remontant dans le passé – motif classique de la science-fiction – à la suite de l’intervention d’un porte-parole angélique des dieux. Dans « Au fil du temps », une machine à voyager dans le temps coexiste avec un magicien. Les cultures aussi passent à la moulinette. Le héros de « L’Été des Indiens » porte un nom inuit traditionnel, Nanook, et ses aventures n’évoquent que lointainement les mythologies des peuples de la forêt boréale.
Néanmoins, si les Éditions Vents d’Ouest ont jugé bon de réimprimer l’ouvrage en 1999, c’est sans doute parce que Martin et Millette manient bien l’art de la chute. Même si les dénouements ne sauraient surprendre ou émouvoir des lecteurs chevronnés, ils sont assez bien choisis et amenés pour ravir un public moins aguerri. Les intrigues exploitent des idées et des procédés qui s’avèrent familiers pour les amateurs des genres de l’imaginaire mais qui pourraient avoir la fraîcheur de la nouveauté pour les jeunes lecteurs de la collection. [JLT]
- Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 136-138.
Références
- Bélil, Michel, imagine… 78, p. 157-158.
- Girard, Ginette, Lurelu, vol. 19, n˚ 3, p. 24.
- Martin, Christian, Temps Tôt 43, p. 47.