À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Depuis son jeune âge, Hert Cramby apprend l’Histoire des univers anciens qu’il devra ensuite transmettre aux enfants. Pour obtenir sa place au sein du corps professoral, il doit réussir un test de reconstitution substitutive, qu’il échoue lamentablement pour la troisième fois d’affilée. Malgré un entraînement intensif, il n’arrive pas encore à contrôler son personnage et, par le fait même, modifie le conte qu’il doit narrer. Il a maintenant un autre mois à passer dans sa bulle d’isolement sensoriel avant de subir un quatrième et ultime test. S’il échoue une nouvelle fois, c’est la réclusion à perpétuité qui l’attend…
Commentaires
Francine Tremblay livre une nouvelle honnête : simplement écrite, bien construite, avec un début assez intrigant pour susciter l’intérêt, mais sans plus. Le texte comprend deux niveaux de fiction : une première trame narrative, qui raconte les infortunes du personnage principal aux prises avec les élucubrations intempestives de son inconscient, et une seconde, qui constitue une variation sur le conte du Petit Chaperon Rouge, narré du point de vue du grand méchant loup. L’écriture confère au conte de fées une profondeur émotionnelle intéressante malgré une thématique convenue (le loup est transformé par le pouvoir de l’amour que lui porte le Chaperon Rouge).
L’explication psychologique des déboires de Hert Cramby est relativement crédible de même que le monde science-fictionnel dans lequel il évolue. Il manque toutefois quelque chose pour que ce texte excite un peu les passions : une dimension symbolique plus développée (puisqu’on parle de conte de fées…), une chute un peu moins prévisible, par exemple, auraient donné du piquant à la lecture en multipliant les possibilités d’interprétation. Il s’agit néanmoins d’un texte agréable à lire. [ID]
- Source : L'ASFFQ 2000, Alire, p. 167-168.