À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Enseignant un peu ridicule et très effacé, Petitgilet passe ses seuls loisirs au jardin zoologique, dans la Maison des Singes. Un jour il disparaît. Ses élèves le reverront à l’occasion d’une visite au zoo.
Commentaires
Récit d’une double disparition : Petitgilet est déjà invisible dans la société, sa disparition physique ne fera que confirmer une vérité qui était déjà évidente aux yeux de tous, son inexistence. L’inadaptation totale ne peut trouver d’autre issue que celle qui s’annonce à grands pas dès la première scène au zoo.
Si on avait donné au lecteur plus d’éléments par lesquels aborder le personnage avec une certaine empathie, la conclusion très prévisible serait compensée au moins partiellement. Malheureusement, le portrait de Petitgilet est celui d’un caractère très typé, et constitue à la limite un gabarit de personnage pigé dans un répertoire central standardisé. L’image qui nous en est dressée est amusante et on aurait aimé sympathiser davantage avec lui ; la nouvelle se résume finalement à une esquisse non aboutie. [LP]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 74.