Résumé/Sommaire
Un équipage quitte un monde éloigné pour voyager au cœur de la galaxie, vers une lointaine planète bleue, zébrée de blanc, abritant la vie. Là, ils devront remettre leur passager, Dom, un enfant aux cheveux blonds. Après un long trajet, les voyageurs s’extirpent de leurs capsules de cryogénisation et commencent à explorer un nouveau système solaire, comprenant qu’il est habité par une vie intelligente puisqu’ils croisent bien vite d’étranges sondes.
Ils exploreront chacune des planètes de cet étrange système, les nommant au fur et à mesure : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, Mars, puis Vénus et Mercure. À chaque fois, ils seront émerveillés par les particularités de ces planètes, tout en constatant qu’elles ne peuvent abriter la vie et donc, qu’ils ne peuvent y remettre leur passager. Leur dernière chance, qui s’avèrera être la bonne, est une planète qu’ils nommeront la Terre. À leur arrivée, Dom rencontrera ses semblables et invitera ses compagnons de voyage à voir un opéra, La Flûte enchantée de Mozart, avant que ceux-ci repartent, le laissant sur la Terre.
Commentaires
Plus proche du conte que du roman, à la fois par sa longueur et par son ton, ce petit livre propose l’exploration spatiale de notre système solaire par une poignée d’extraterrestres qui le voient pour la première fois. Ceux-ci ne se contentent pas de l’observer et de s’émerveiller de ses beautés, ils nous apprennent au passage de nombreuses choses sur les caractéristiques de chacune des planètes qui composent notre système solaire.
Chaque planète est explorée de façon brève, mais détaillée, et l’histoire est mise au service de la découverte de façon tellement fluide que l’on ne se rend pas compte des connaissances que l’on acquiert à la lecture. On suit leurs aventures, tout simplement. Les dessins montrant le parcours du vaisseau à travers le système solaire aident d’ailleurs à mieux situer les explorations des visiteurs. Tous les personnages portent le nom d’un protagoniste de La Flûte enchantée de Mozart, mais pour qui ne connaît pas cet opéra, l’origine des noms ne s’éclaire qu’à la toute fin du livre.
Malgré leur ignorance de notre monde, les membres de l’équipage cherchent à trouver une planète habitable pour Dom. Ils savent qu’ils finiront par trouver une planète bleue pour lui ; leurs recherches sont donc une forme de quête. Ils découvrent finalement la Terre qui correspond en tout point à ce qu’ils cherchaient. À la toute fin, on voit la transformation de Dom et on saisit l’allusion au Petit Prince de Saint-Exupéry (par l’apparence physique et certains traits de caractère). Le jeune trouvera tout ce dont il a besoin : compagne, amis, communauté. Après une représentation de La Flûte enchantée, qui vient expliquer les noms des personnages, les voyageurs repartent, leur mission accomplie. [MC]
- Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 178-179.