À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Au début du 25e siècle, pendant l’exploration et la terraformation de Jupiter, l’humanité découvre d’étranges créatures flottant dans une immense caverne, des « tofus ». Que sont ces créatures ? Des dieux, des machines, des êtres conscients ? On découvrira plus tard que les tofus permettent de voyager à travers l’espace. La science qui se chargera de comprendre les tofus s’appellera « Tofurologie ».
Autres parutions
Commentaires
Le lecteur qui aurait espéré de ce texte un fondement scientifique parce qu’il est inclus dans le spécial Science et Technologies d’imagine… risquerait d’être déçu : Jean Pettigrew a évité la contrainte en inventant de toutes pièces la science et son champ d’application. Entourloupette typique de l’auteur : au lieu du matériau scientifique, c’est plutôt l’esthétique techno-scientifique qui est exploitée ici, et cela dans une perspective humoristique. Noms et néologismes facétieux renforcent d’ailleurs cet aspect : tofus, alterexo (j’aime beaucoup !), Uzeb, Dodumel, etc.
Au diable la contrainte, donc : j’ai aimé ce texte, pour l’humour et l’imagination. Il est intéressant de noter que Pettigrew est un des rares écrivains du Québec qui utilise couramment et avec aisance – je dirais même "avec naturel" – les motifs du cyberpunk (intelligences artificielles, androïdes, info-communications), cette jeune école de la SF américaine elle aussi fascinée par l’esthétique de la technologie. Pettigrew, un cyberpunk québécois ? Pourquoi pas ? Son talent est à la hauteur.
Non, s’il me fallait avouer une déception à la lecture de « Naissance de la 4e-Tofurologie », ce serait pour déplorer que le texte est bien court. Comme si Pettigrew ne nous avait servi qu’une petite portion d’un projet beaucoup plus vaste. Ce n’est pas gentil de nous abandonner comme ça, sur notre appétit. [JC]
- Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 164.