À propos de cette édition

Éditeur
Requiem
Genre
Science-fiction
Sous-genre
Extraterrestre
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Requiem 13
Pagination
10
Lieu
Longueuil
Année de parution
1976
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Le narrateur raconte sa rencontre avec un extraterrestre ayant atterri dans son potager. Malgré deux langues incompatibles, le narrateur se montre tout de même poli et invite l’extraterrestre ainsi que ses semblables à revenir sur Terre. De retour chez lui, l’extraterrestre explique à son épouse qu’un Terrien lui a dit que son peuple était bienvenu sur Terre. Le narrateur se réveille au son de millions d’extraterrestres en train de construire une ville sur son terrain.

Commentaires

Bien qu’originale, la prémisse de cette micronouvelle ne résiste pas à l’écriture elle-même. Force est de constater que le texte est dénué d’intérêt, puisque l’intrigue demeure très superficielle. L’idée d’un problème de communication entre un Terrien et un extraterrestre est intrigante et aurait pu être développée de plusieurs façons ; malheureusement, l’auteur a manqué une occasion et le résultat est décevant. De plus, il y a quelques raccourcis dans le texte, ce qui rend l’histoire peu intéressante. Même en développant l’idée davantage, il est peu probable que cette nouvelle puisse susciter un intérêt soutenu.

Quant à la chute, elle tombe complètement à plat et laisse le lecteur sur une impression d’incomplétude. Finalement, le style est passable, bien qu’il y ait plusieurs changements de narrateur en peu de temps, ce qui déstabilise en plus de constituer une faiblesse au niveau de l’écriture. Bref, il s’agit d’un texte de peu d’intérêt, même dans le cadre d’une recension historique de la SFFQ, puisqu’il n’apporte rien au genre. [PAB]