À propos de cette édition

Éditeur
Alire
Titre et numéro de la collection
Essais - 3
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Le XIXe siècle fantastique en Amérique française
Pagination
345-355
Lieu
Québec
Année de parution
1999
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Onésime X…, Américain d’origine, travaille dans un chantier au bord de la rivière Ottawa. Il y est reconnu comme un dur à cuire, un athée impénitent. Les bûcherons le craignent. Il disparaît souvent le soir et parfois plusieurs jours sans que personne ne puisse dire où il est.

Au soir du 1er novembre de l’année 18…, Jean-Pierre, un vétéran, raconte des légendes fantastiques lorsque Nésime, en colère, l’interrompt en traitant ces récits d’absurdités. Pendant son discours sacrilège, un squelette mortifié surgit sur un cheval maléfique. Le spectre d’Antonio, un ancien complice des méfaits de Nésime dont il s’est débarrassé en le tuant, vient lui annoncer qu’il sera honni et errera en souffrant énormément pendant trente ans avant de mourir comme un chien. Nésime est foudroyé de douleur par l’apparition.

Plusieurs années plus tard, un colporteur dit avoir rencontré un homme de sa carrure, horriblement défiguré et méphitique, qui lui a demandé, en pleurant, l’aumône de sa compagnie.

Commentaires

Armand de Haerne savait doser les effets comme on les aimait au XIXe siècle et selon la trame habituelle : un mécréant est puni par l’intercession d’un phénomène fantastique terrible. Il s’agit ici de la visite d’un revenant torturé pour les fautes commises. Par cet exemple horrible, le peuple doit comprendre tout le mal qui peut arriver à qui n’observe pas les lois de l’Église.

On constate aussi l’interpénétration entre les croyances officielles qui doivent être respectées et l’intervention de certaines manifestations de la croyance populaire : revenant, cheval ensorcelé, etc. L’auteur s’est davantage complu dans l’expression du reniement de la religion par le personnage principal et dans la description des tourments qu’il aura à subir en compensation. « Ces choses-là n’existent que dans tes maudits livres avec lesquels tu trompes le monde et tu le sais ! », vocifère Onésime. Cette parole sonne tout à fait moderne à l’oreille. [AL]

  • Source : L'ASFFQ 1999, Alire, p. 84-85.