À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
La nuit de Noël s’en vient et Linda doit terminer la préparation de la crèche, aidée par son petit frère Jacques. Cette crèche représente, pour Linda, un hommage à son oncle Charles qui vient de mourir. Linda et Jacques cherchent les personnages manquants, dont le petit Jésus. Ils doivent faire vite avant qu’il ne soit trop tard. Linda coupe les doigts de son petit frère qui feront de magnifiques personnages pour la crèche. Une fois le rituel sanglant accompli, le Diable peut renaître et une nouvelle ère débute : celle de son règne des ténèbres.
Autres parutions
Commentaires
Pour un amateur de fantastique horrifique, il s’agit là d’une excellente nouvelle, où la subtilité est de mise. Le lecteur entre dans cette histoire tout en douceur, grâce à l’ambiance feutrée et aux descriptions ingénieuses de l’auteur. Dans les premières pages, le lecteur se sentira vraiment dans le temps des fêtes, bien au chaud dans la maison de l’oncle Charles, pour se rendre compte que, bientôt, il sera piégé dans les griffes du Malin… Jamais il n’aura vu venir la fin, bien pensée et surprenante.
La petite Linda, le personnage principal, est attachante, bien vivante, et c’est ce qui rend le texte aussi fort et aussi dérangeant à la fin lorsqu’elle offre sa famille en sacrifice au Diable. « La Nuit des nuits » est ce genre de nouvelles qu’on peut relire pour relever tous les indices cachés ça et là par l’auteur au fil du récit. Tout le talent de Cartier-Jones réside dans son style d’écriture, style à la fois simple et efficace, qui amène son lecteur à découvrir, peu à peu, les secrets macabres de la crèche. La scène de gore au cours de laquelle la petite Linda coupe les doigts de son frère aussi soumis qu’elle au Malin est réussie et saisissante. Une plume moins talentueuse aurait pu rater cette nouvelle dont le thème est, somme toute, assez classique dans le genre du fantastique horrifique : le retour du Diable. [JR]
- Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 46.