À propos de cette édition

Éditeur
Solaris
Genre
Science-fiction
Sous-genre
Uchronie
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 94
Pagination
17-22
Lieu
Hull
Année de parution
1990
Support
Papier

Résumé/Sommaire

En 1952, Eisenhower fait atomiser les grandes villes de Chine et d'Union soviétique. Bilan : quatre cents millions de morts, des retombées sur tout l'hémisphère nord… et l'isolement imposé à l'Amérique. Quarante ans plus tard, un journaliste français se rend en Amérique pour faire un reportage sur cette société autrefois glorieuse qui vit maintenant repliée sur elle-même depuis si longtemps. À son insu, un groupe politique se servira de lui pour générer un coup d'État…

Commentaires

Disons-le d’emblée, c’est le meilleur texte à vie de Gauthier. L’écriture est claire, efficace, le rythme soutenu et l’information nécessaire à la compréhension de la situation habilement regroupée dans trois segments de reportage. De par le ton et le point de vue – l’American way of life scruté de l’extérieur –, le texte de Gauthier se rapproche de la nouvelle « We see things differently » de Bruce Sterling, une des meilleures histoires SF de 1990. Là où Sterling propose une vision extérieure islamique, Gauthier apporte un point de vue français. Pourtant, et malgré des points de divergence profondément différents d’une uchronie à l’autre, le résultat demeure le même : les États-Unis ont toujours été perçus comme une nation guerrière, imbue d’elle-même et qui ne s’est jamais préoccupée de “connaître” les autres cultures.

Ces critiques dures et sans merci de l’Amérique proviennent de l’intérieur depuis quelques années. Serait-ce une tardive prise de conscience ? [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 91-92.