À propos de cette édition

Éditeur
Horrifique
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Horrifique 30
Pagination
47-51
Lieu
Jonquière
Année de parution
2000
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Marc, un jeune homme mourant âgé d’à peine dix-huit ans, raconte sa mort. Le tout débute la veille, lors d’une soirée dans un bar où il a remarqué une femme non pas particulièrement belle mais simplement accrocheuse. Cette femme le raccompagnera chez lui en l’avertissant que « lorsque tu auras fait l’amour avec moi, tu ne seras plus jamais capable de connaître l’orgasme avec une autre femme ». Marc vivra une nuit torride de sexe, découvrant les orgasmes multiples avec tous ses bons et moins bons côtés, mais il réalisera trop tard que son amante est une succube assoiffée de désir qui lui aura retiré toute la vie qu’il avait en lui.

Commentaires

Cette nouvelle aurait sa place dans n’importe quelle revue pornographique ou média de ce type. La description de « l’action », quoique expédiée assez rondement grâce à un rythme rapide, est bonne et pourra faire fantasmer plusieurs amateurs de nouvelles érotiques.

Cependant, du point de vue fantastique, on voit rapidement de quoi il s’agit et Pierre-Luc Lafrance ne nous réserve aucune surprise. D’ailleurs, la fin de la nouvelle où la succube explique tout à sa victime est bâclée et gâche quelque peu l’ensemble. Nous n’avions pas besoin d’une leçon sur la loi de la jungle pour comprendre…

Cette nouvelle de Pierre-Luc Lafrance mériterait d’être retravaillée afin d’en améliorer l’originalité et le rythme. Les protagonistes demeurent de parfaits inconnus jusqu’à la fin. Il y aurait peut-être lieu de nous les faire connaître un peu plus, de façon à donner plus de texture à la nouvelle.

En somme, « L’Orgasme… » plaira sans doute aux lecteurs de fantastique érotique mais laissera sur leur faim les amateurs de fantastique. Elle plaira peut-être aussi à ceux qui veulent exorciser une défunte histoire de fesses. [ES]

  • Source : L'ASFFQ 2000, Alire, p. 97-98.