À propos de cette édition

Éditeur
CEULa
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Écrit primal 5
Pagination
19-29
Lieu
Sainte-Foy
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

À Noël, la famille de Jim allait passer un mois à Fort John, dans le nord-ouest de la Colombie Britannique. Là, Jim pratiquait le ski de fond, la raquette, retrouvant avec bonheur ses amis les animaux. Mais ce jour-là, dans la clairière habituelle, il rencontre un ours bleu qui parle et qui dit venir d’une autre planète. Pour lui prouver ses dires, il amène le petit Jim dans le repaire des grizzlis où son astronef est caché.

Commentaires

Dans l’esprit des fêtes, Fabien Blanchet nous arrive avec un de ces contes merveilleux qui font la joie des enfants depuis tant de siècles. Mais les temps ont changé, les jeunes aussi. Aux animaux fantastiques qui parlent et s’ornent de drôles de couleurs, il faut maintenant trouver une explication. Quoi de plus efficace alors que la bonne vieille science-fiction ?

Un conte pour enfants, donc, qui enchantera certainement ceux-ci, malgré les quelques défauts de construction que ne manqueront pas de remarquer les plus âgés. Et puis, et puis… N’y aurait-il pas eu place pour plus d’originalité, tant dans la forme que dans ces descriptions qui ramènent trop souvent au cliché et à la carte postale ?

Bah… soyons large d’esprit et de critique, après tout c’est Noël ! Espérons seulement que l’auteur ne s’adonnera pas autant à la facilité dans ses prochains textes. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 38.