À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 39
Pagination
19-28
Lieu
Montréal
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Marcil n’en finit plus d’être contrarié aujourd’hui. Aussi, accepte-t-il avec joie de se joindre au monde paisible des Zwips qui est apparu dans sa baignoire. Mais bientôt Marcil veut retourner sur Terre car il n’en peut plus de vivre dans un univers sans problème.

Commentaires

Une nouvelle simple et limpide comme de l’eau. Esther Rochon vise juste : à travers une langue fraîche, elle dépeint le jeune héros et son rejet du quotidien, son évasion dans l’imaginaire et le retour à une réalité acceptée. Du pur Rochon… En effet, l’auteure aborde discrètement de nombreux sujets importants pour l’enfant de 7 à 77 ans. Il y a d’abord un quotidien contraignant, une réalité exaspérante dont on s’évade pour un monde meilleur. Mais l’est-il en réalité ? L’univers des Zwips est comme une bulle de savon : vide. Si la reine choisit librement son destin, elle ne possède aucune épaisseur psychologique à l’instar de ses semblables. Que vaut ce choix basé sur l’ennui ?

L’acte authentique est posé par Marcil. En choisissant la Terre et son imperfection, le garçon prend véritablement en charge sa condition humaine. Ce thème central de l’univers rochonien s’adapte ici très bien à un public jeune. L’auteure déroule librement les situations et émotions, qu’elle saupoudre d’humour. La réalité "bancale" s’avère la seule acceptable car elle est gage de vie. Ici encore, Rochon va droit à l’essentiel mais il apparaît quelque peu squelettique, même pour un texte destiné à la jeunesse.

Ombre au tableau : un petit détail me gêne dans cette nouvelle. Prendre un bain pour se détendre me semble plus une réaction d’adulte que d’enfant… Et ce bain est (malheureusement) le moteur même de ce texte. [SB]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 157-158.