À propos de cette édition

Éditeur
Boréal
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Les Eaux de la mémoire
Pagination
25-43
Lieu
Montréal
Année de parution
1994
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Patrice est un enfant en parfaite symbiose avec la nature, qui passe le plus clair de son temps parmi les animaux et les arbres. Enfant sauvage qui limite les contacts humains et qui est plus intéressé par les sensations que les sentiments, il se nourrit de feuilles d’eucalyptus et de terre. Son lien avec l’univers est si fort qu’il croit avoir une emprise sur lui. Un jour, dans le salon de sa mère, Patrice rencontre Geneviève, une femme superbe aux yeux bleus envoûtants, qui devient sa maîtresse d’école. Il éprouve pour elle une grande fascination, mais il est frustré de ne pouvoir ni la posséder ni avoir sur elle la même emprise qu’il a sur la nature. S’il étreint Geneviève, il préfère néanmoins le contact dur du tronc d’un arbre.

Un jour, Illio arrive sur son cheval. Patrice et le cavalier se reconnaissent. Alors qu’Illio joue de la guitare, Geneviève s’approche de lui et chante quelques vers qui épousent à merveille la mélodie et qui racontent l’histoire d’une lune disparue. Geneviève croit à son tour reconnaître Illio, comme si elle l’avait déjà vu en rêve, et elle comprend qu’ils partagent des origines communes.

Après le départ d’Illio, Geneviève raconte une histoire à Patrice où des lutins font disparaître la lune. À partir de ce moment, l’enfant erre entre le rêve et la réalité, cette dernière ne l’intéressant plus. Une nuit, Patrice galope sur son cheval. Il fait une mauvaise chute et se fracasse le crâne contre le tronc d’un eucalyptus. Geneviève l’étreint pendant ses dernières minutes de vie.

Commentaires

Voir le recueil Les Eaux de la mémoire.